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Les Petits Tournesols

Nos Objectifs pédagogiques

1. Favoriser l'autonomie

Encourager chaque enfant à évoluer à son propre rythme en développant son autonomie dans les gestes du quotidien.

2. Éveiller les 5 sens

Proposer des expériences sensorielles variées à travers des activités adaptées et du matériel diversifié.

3. Apprendre les bases de l'hygiène corporelle

Accompagner les enfants dans l’apprentissage des gestes essentiels comme le passage aux toilettes, le change et l’apprentissage du pot. Mais aussi le lavage des mains et des dents.

4. Valoriser la vie en collectivité

Encourager le partage, l’entraide et la convivialité dans un cadre bienveillant.

5. Développer le respect

Sensibiliser les enfants au respect des autres, de soi-même, du matériel et des règles de vie en communauté.

6. Stimuler la participation et respecter les besoins individuels

Proposer une grande diversité d’activités et encourager l’implication des enfants, tout en respectant leur besoin d’isolement si nécessaire.

7. Initier les enfants aux langues de manière ludique

Introduire progressivement différentes langues à travers des jeux, des chansons et des échanges interactifs.

8. Découvrir le monde par la nature

Encourager l’exploration et l’apprentissage en extérieur à travers des sorties, des expériences sensorielles et l’observation de la faune et de la flore. Mais ausi, sensibiliser à l’importance du respect de l’environnement et du cycle de la nature.

Les Petits Tournesols

Nos Objectifs pédagogiques

1. Favoriser l'autonomie

Encourager chaque enfant à évoluer à son propre rythme en développant son autonomie dans les gestes du quotidien.

2. Éveiller les 5 sens

Proposer des expériences sensorielles variées à travers des activités adaptées et du matériel diversifié.

3. Apprendre les bases de l'hygiène corporelle

Accompagner les enfants dans l’apprentissage des gestes essentiels comme le passage aux toilettes, le change et l’apprentissage du pot. Mais aussi le lavage des mains et des dents.

4. Valoriser la vie en collectivité

Encourager le partage, l’entraide et la convivialité dans un cadre bienveillant.

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5. Développer le respect

Sensibiliser les enfants au respect des autres, de soi-même, du matériel et des règles de vie en communauté.

6. Stimuler la participation et respecter les besoins individuels

Proposer une grande diversité d’activités et encourager l’implication des enfants, tout en respectant leur besoin d’isolement si nécessaire.

7. Initier les enfants aux langues de manière ludique

Introduire progressivement différentes langues à travers des jeux, des chansons et des échanges interactifs.

8. Découvrir le monde par la nature

Encourager l’exploration et l’apprentissage en extérieur à travers des sorties, des expériences sensorielles et l’observation de la faune et de la flore. Mais ausi, sensibiliser à l’importance du respect de l’environnement et du cycle de la nature.

Tournesols

Déroulement de la journée

Le jeu

Le jeu

Le jeu est essentiel au développement de l’enfant. À chaque phase de son évolution, il a besoin d’activités adaptées pour nourrir son imagination, sa créativité et son bien-être. Nous travaillons avec différents champs d’action tels que :

  • Émotion et relation sociale
  • Valeurs, participation et démocratie
  • Langue, communication et médias
  • Esthétique, créativité et art
  • Mouvement, conscience corporelle et santé
  • Sciences naturelles et techniques
  • Transition (Référence)

Activités Proposées

  • Snoezelen : Expérience sensorielle et relaxante
  • Activités musicales : Chansons, rythmes, instruments
  • Psychomotricité : Développement de la motricité fine et globale
  • Contes : Histoires racontées ou imagées
  • Jeux d’imitation : Rôles et mises en situation
  • Jeux de construction : Puzzles, blocs, bâtiments
  • Activités manuelles : Peinture, dessin, modelage
  • Jeux de langage : Comptines, chansons, jeux de mots
  • Temps libre : Pour stimuler la créativité individuelle
Le repas

Le repas

Le repas est un moment collectif qui se déroule dans une ambiance calme et conviviale. Nous encourageons l’autonomie des enfants en leur permettant de :

  • Se servir seuls afin d’évaluer leur appétit
  • Apprendre à manger proprement, assis et en autonomie

Nos repas sont équilibrés, adaptés à l’âge des enfants et préparés quotidiennement avec des produits locaux.

La sieste

La sieste

La sieste est un moment essentiel qui assure le bien-être de l’enfant. Il doit se sentir en sécurité et en confiance.

Chaque enfant dispose de son propre lit et peut apporter un objet rassurant (doudou, tétine, etc.).

Le développement de l'enfant

L'Autonomie
La Socialisation
Le Développement Psychomoteur
Monstre gentil - Equipe crèches Les petits tournesols

L'Autonomie

Nous accompagnons l’enfant dans l’apprentissage de l’autonomie en l’encourageant à :

  • Choisir et ranger seul ses jouets
  • Mettre et enlever ses chaussures et son manteau
  • Aller aux toilettes sans assistance
  • Se servir à manger seul
  • Prendre des décisions personnelles
  • Exprimer librement ses émotions

Le rythme de chaque enfant est respecté et encouragé.

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La Socialisation

Nous aidons les enfants à s’intégrer dans la vie collective en apprenant à :

  • Écouter et respecter les autres
  • Interagir avec leurs camarades et les adultes
  • Coopérer et partager
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Le Développement Psychomoteur

Il est fondamental de développer la coordination motrice et gestuelle de l’enfant afin qu’il situe son corps dans l’espace.

Pour cela, nous proposons différentes activités qui stimulent sa motricité globale et fine.

Nous encourageons la participation orale aux activités, mais chaque enfant est libre d’exprimer ses besoins et ses envies sans obligation.

Une phase d'adaptation

La phase d’adaptation est un moment clé pour l’enfant et ses parents. Elle permet une transition en douceur vers la vie en crèche et doit se faire progressivement.

 

Déroulement de la phase d’adaptation

  • 1er jour : Les parents et l’enfant rencontrent l’éducatrice à la crèche lors d’une séance de découverte de 30 minutes.
  • 2ᵉ jour : L’enfant passe 1 heure à la crèche, seul avec l’éducatrice.
  • 3ᵉ jour : L’enfant reste 4 heures à la crèche, toujours seul avec l’éducatrice, et prend son premier repas sur place.
  • 4ᵉ et 5ᵉ jours : L’adaptation est ajustée en fonction des besoins de l’enfant et des parents (temps de présence progressif, sieste sur place, etc.).

Cette approche personnalisée permet à chaque enfant de s’intégrer à son rythme et en toute sérénité.

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