Le projet pédagogique
Objectifs
- Devenir autonome
- Faire découvrir aux enfants les 5 sens
-
Apprendre l'hygiène corporelle
(toilettes, change, pot, laver les mains, les dents) - Leur faire partager le plaisir de la vie en collectivité
- Le respect des autres, de soi, du matériel et des règles
- Les motiver à participer à toute sorte d'activités
- Leur faire découvrir les langues en s'amusant
Déroulement de la journée
Le jeu
A chaque phase de son développement, l'enfant a besoin de jeux spécifiques pour entretenir sa réflexion imaginaire, sa créativité et son bien-être, pour s'épanouir.
- Des activités musicales
- De la psychomotricité
- Des contes
- Des jeux d'imitation
- Des jeux de construction
- Des activités manuelles
- Des jeux de langage (chansons, comptines)
- Du temps libre afin de développer sa créativité
Le repas
Le repas se déroule dans une ambiance calme et collective.
L'enfant apprend à manger proprement, seul et assis.
Nous offrons un repas équilibré et adapté selon l'âge de l'enfant (bio pour les bébés). Tous nos repas sont preparés quotidiennement.
La sieste
La sieste est un moment important dans la journée où l'enfant se sent au calme, en sécurité et en confiance.
Chaque enfant a son propre lit et peut amener son doudou, sa tétine ou un objet rassurant.
Le développement de l'enfant
L'autonomie
Nous souhaitons aider l'enfant à agir seul et à prendre des initiatives.
- Choisir et ranger seul les jouets
- Mettre et enlever ses chaussures et son manteau
- Aller aux toilettes sans l'aide d'un adulte
- Se servir à manger seul
- Prendre ses propres décisions
- Etre libre d'exprimer ses émotions
Pour ce faire, le rythme de chaque enfant est encouragé et respecté.
La socialisation
Apprendre à vivre en collectivité, tout en respectant et en écoutant les autres enfants ainsi que les éducatrices.
Le développement psychomoteur
Il est très important de développer une coordination motrice et une coordination des gestes de l’enfant afin qu’il situe son corps dans l'espace.
Pour ce faire, nous proposons différentes activités:
- Psychomotricité
- Activités manuelles
- Puzzles
- Rondes
- Jeux de ballons
- Etc.
Le développement du langage
Nous encourageons les enfants à participer oralement aux activités à l’aide de chansons, de comptines et d’histoires.
Ces jeux ont pour but d’aider l’enfant à s'exprimer de la manière la plus correcte et précise, le tout étant fait de façon à favoriser son développement plurilingue.
Mais nous privilégions aussi les ateliers autonomes afin que l'enfant puissent laisser libre cours à son imagination
Une phase d'adaptation
La phase d'adaptation est un moment important pour l'enfant et pour les parents.
Elle doit se faire en douceur et progressivement.
1ère phase: les parents et l’enfant viennent à la rencontre de l’éducatrice, en crèche, pendant 30 minutes
2ème phase: l’enfant passe 1 heure en crèche, seul avec avec l’éducatrice
3ème phase: l’enfant reste 4 heures en crèche, seul avec l’éducatrice et y prend un premier repas
Nous prolongeons cette période en fonction des besoins de l'enfant et des parents
Hygiène
- La désinfection des lieux est faite tous les jours avec des produits spécifiques et adaptés
- La table à langer est désinfectée après chaque change ainsi que les toilettes
- Les jouets sont désinfectés régulièrement
- Les locaux, la salle de bains, les toilettes sont nettoyés et désinfectés tous les jours
- Les draps de lit sont changés toutes les semaines
- Une femme d'entretien vient tous les jours dans nos crèches